Qui sommes-nous ?

Logo23

Choisir la langue

La Coordination internationale des travailleurs des mines appelle tous les mineurs du monde et leurs familles à célébrer le 1er Mai 2020 avec les camarades travailleurs de toutes les industries comme une journée internationale de lutte

nous serons, bien sûr, disciplinés et attentifs à toutes les mesures de santé. Depuis 130 ans, le 1er Mai est la Journée internationale de lutte de la classe ouvrière ! On ne nous le prendra pas à nous, travailleurs des mines et syndicalistes, surtout dans la situation actuelle ! Dans de nombreux pays du monde, les monopoles et les gouvernements qui leur sont asservis profitent de la pandémie de Corona pour restreindre ou suspendre les droits des travailleurs.

Lire la suite : La Coordination...

Lettre d'information numéro 4 de la 2e Coordination Internationale des travailleurs des mines

Chers collègues, chers camarades, La 3e réunion du « Groupe coordinateur International » (ICG) s'est tenue du 3 au 6 juin. Nous voulons vous informer des résultats les plus importants.

La réunion s'est déroulée dans un contexte où les attaques contre les travailleurs des mines et contre les masses se multiplient dans le monde entier : il s’agit de durs combats des travailleurs, comme la grève générale des mineurs péruviens, la grève indépendante des mineurs d'Ukraine, le blocus de trains par les mineurs d'Harlan County/USA, la grève souterraine des mineurs bosniaques, ou la grève de 15.000 travailleurs des mines d’Afrique du Sud pendant des semaines. On parvient toujours mieux à agir de sorte que les travailleurs des mines et les masses populaires s’unissent.

Lire la suite : Lettre...

3e Lettre d’information de la 2e Coordination internationale des travailleurs des mines

icg logoCher.e.s collègues, cher.e.s camarades,

La 2e rencontre du ‘Groupe de coordination internationale (ICG)’ a eu lieu du 15 au 18 mai 2018. Nous voulons vous informer sur les résultats les plus importants. La rencontre a eu lieu dans une situation politique de bouleversement mondial.
Le Coordinateur principal a parlé d’une grève couronnée de succès de travailleurs des mines en Australie, et nous sommes heureux d’avoir maintenant établi le contact avec des mineurs australiens.

Lire la suite : 3e Lettre...

Lettre d’information n° 1 de la 2e Coordination internationale des travailleurs des mines

Cher/e/s ami/e/s, La 2e Conférence internationale des mineurs a eu lieu avec succès à Ramagundam/Godavari-Khani dans une région minière importante de l'Inde, le 2 au 5 février 2017. La région de Singareni est aussi appelée le « Manchester indien ». Il y a actuellement une résistance acharnée contre la transformation des mines souterraines de la région en mines à ciel ouvert, en rasant des centaines de villages, en provoquant une destruction environnementale gigantesque et en augmentant de façon vertigineuse la productivité et l'exploitation.

Lire la suite : Lettre...

Lettre d’information n° 9 pour la Conférence internationale des travailleurs des mines qui aura lieu du 2 au 5 février 2017 à Ramagundam/Godavari Khani en Inde

Cher/e/s collègues, cher/e/s ami/e/s,
La 2e Conférence internationale des travailleurs des mines commencera en Inde dans 3 mois. Le Comité national indien de préparation prend courageusement en mains sa tâche de pays hôte. Y coopèrent 12 fédérations syndicales, qui ont lancé une campagne de propagation et de préparation de la Conférence internationale des travailleurs des mines dans les régions minières d'Inde. Un « comité d'accueil » composé de 86 personnalités, dont des professeurs, etc., ont publié un appel bien présenté pour soutenir la Conférence. Le dépliant, l'affiche ainsi que l'appel du Comité d'accueil se trouvent sur notre site internet. La préparation se déroule en ayant conscience des luttes des travailleurs des mines indiens, qui, entre autres, ont participé aussi activement à la puissante grève générale du 2 septembre contre le gouvernement.

Lire la suite : Lettre...

Conférence internationale des travailleurs des mines, qui aura lieu du 2 au 5 février 2017 à Ramagundam/Telegane en Inde

icg logoChers participants, chères participantes de la 2e IMC,
La 2e Conférence internationale des travailleurs des mines (2e IMC) aura lieu du 2 au 5 février 2017 à Ramagundam/Telegane en Inde

1. Caractère, tâches et objectifs de la 2e Conférence internationale des travailleurs des mines
La 2e IMC aura l'objectif de faire avancer la coordination et la coopération internationales du mouvement combatif et classiste des 21 millions de travailleurs des mines dans le monde. Pour cela, il faut faire connaissance et apprendre les uns des autres, consolider la confiance réciproque et tirer des conclusions pour développer davantage la coordination. À cet effet, toutes les questions importantes concernant le travail, la vie, les luttes, l'organisation, l'environnement, les jeunes et les familles, etc. doivent faire l'objet des délibérations et des décisions. Un point essentiel de la conférence sera l'adoption d'un programme international de lutte des travailleurs des mines.
Le site internet www.minersconference.org est un moyen d'échange des travailleurs des mines dans le monde et de la préparation de la conférence. Sur ce site, sont publiés tous les documents importants pour la coordination internationale des travailleurs des mines.
La 2e Conférence internationale des travailleurs des mines sera préparée et auto-organisée dans un processus international de discussion et de préparation par tou/te/s les participant/e/s sur un pied d'égalité de manière démocratique et suprapartisane. Chaque participant/e apportera sa contribution selon ses possibilités et prendra des responsabilités pour que la préparation et la réalisation soient couronnées de succès. La 2e IMC sera étroitement liée avec la base des travailleurs et l'impliquera largement dans la préparation et la réalisation.
Ramagundam/Godavarikhani (à environ 250 km de Hyderabad) est un des centres des travailleurs des mines en Inde. Ce lieu pour la conférence est une bonne condition pour sa réussite.

Lire la suite : Conférence...

Lettre d'information numéro 6 à tous les contacts de la Coordination Internationale des Travailleurs des Mines

Chers collègues,

La 3e Rencontre du « groupe de coordination internationale » (ICG) a eu lieu du 23 au 25 avril 2015. Nous voulons vous informer des résultats les plus importants. La préparation de la 2e Conférence internationale des travailleurs des mines, qui aura lieu en Inde en 2017, y a été au centre. Nous passons maintenant à la préparation directe sur la base des décisions de la 1ère Conférence internationale des travailleurs des mines. La grande confiance mutuelle et une grande uniformisation sur des décisions importantes pour préparer la 2e Conférence ont été remarquables à cette rencontre ; ce qui était l'expression des grands progrès et d'une évolution positive de la coordination internationale des travailleurs des mines depuis la 1ère Conférence internationale des travailleurs des mines.

Lire la suite : Lettre...