Lettre ouverte de HK, coordinateur international des mineurs, à Merab Saralidzes et aux trois autres mineurs emprisonnés en Géorgie
- Détails
- Publication : mercredi 30 novembre -0001 01:00
- Affichages : 3
Cher Merab, chers amis et collègues, Nous avons reçu et lu l'appel lancé aux travailleurs des mines par des amis. Il témoigne du courage, de la détermination et de l'intégrité des travailleurs des mines de Chiatura dans leur combat. Cet appel s'adresse également aux mineurs du monde entier, et nous devrions le prendre à cœur et apprendre les uns des autres. Les tactiques dilatoires et les atermoiements de Georgia Manganese, du gouvernement et des tribunaux sont inacceptables, et vous avez tout à fait raison de les critiquer.
En tant que membre de la délégation allemande composée de travailleurs des mines allemands, je suis arrivé en mars 2025 en tant que mineur désireux d'exprimer concrètement son soutien et celui des travailleus des mines du monde entier, et nous sommes repartis en tant qu'amis et frères. Ils ont toujours essayé de démoraliser, de désorganiser, de semer la confusion et de criminaliser les mineurs en lutte. Jusqu'à présent, ils n'y sont pas parvenus, car les mineurs et leurs familles se sont réunis chaque jour pour discuter ensemble de la marche à suivre. Cela a été et reste un gage de succès et de solidarité inébranlable.
Cet appel montre que les mineurs de Chiatura ne céderont pas à la pression, même si certaines de leurs revendications concrètes ne sont pas satisfaites.
Tu dis : « Si nous servons tous la cause commune, le travail de chacun sera accompli. Si nous nous séparons, si nous nous éloignons les uns des autres, nous nous briserons facilement et finirons tous par souffrir » – c'est exactement ainsi que nous voyons les choses. Dans d'autres pays également, nous, les mineurs, sommes attaqués et plusieurs milliers d'entre nous sont menacés de licenciement. Il est grand temps que nous, mineurs, nous unissions dans la lutte au niveau international !
Votre lutte fait donc également partie de la lutte de la classe ouvrière internationale et, en même temps, d'une lutte contre l'oppression politique.
Dans cet esprit, nous demandons également au tribunal et au ministère public de retirer immédiatement les accusations injustifiées portées contre vous quatre, mineurs, et de vous libérer sans délai !
Nous avons confiance en votre force et en le soutien de vos familles et de vos amis.
Vous pouvez en tout cas compter sur notre solidarité indéfectible. Ici aussi, nous trouverons des moyens d'augmenter la pression publique.
Avec nos salutations combatives et solidaires,
Groupe international de coordination des mineurs (ICG)
Eugene Badibanga, Fathi Mohamed et Andreas Tadysiak, coordinateur principal de la Coordination internationale des mineurs, mineur et membre de la délégation allemande à Chiatura
Traduit avec deepl